Alain Colas réalise sa première vente via le site Bienvenue a Louhans

Traiteur à Louhans, Alain Colas a eut la (bonne) surprise de réaliser une première vente par ... Lire la suite

Bresse Marathon : les bressans dans la course

Bresse Marathon fête son 10e anniversaire cette année, et accueille actuellement 63 membres de 28 ... Lire la suite

Compte rendu de la réunion CCI 71 / Elan du Louhannais

Informations, synthèse, fédération, marketing direct et amnésie totale : des ingrédients ... Lire la suite

 
 
 
 
 
 
 

Je recherche

 

Aire du Poulet de Bresse

Autoroute A39
71480 Dommartin-les-Cuiseaux
Tél. 03 85 76 30 97

Activité : Restauration rapide, Restaurants, Cafés, bars, brasseries, Restauration, Hôtels - Restaurants, Hôtels, Hôtellerie


Conçue par le talentueux architecte bressan Jean Brisé, également créateur de la célèbre sculpture du « poulet » emblème de l'aire éponyme, l'aire du Poulet de Bresse exhalte sur l'A.39 la beauté de l'architecture traditionnelle bressanne. Située sur la commune de Dommartin-les-Cuiseaux, l'aire du Poulet de Bresse fait partie du groupe Elior, 2ème groupe européen de restauration sous concession (autoroutes, gares, aéroports) avec 80 000 collaborateurs en Europe et aux U.S.A. L'aire du Poulet de Bresse emploie une centaine de personnes, dont 50 salariés permanents et 50 saisonniers (de Noël à Février, et vacances d'été) sous la houlette de Florence Morardet qui dirige les 4 établissements : la cafétéria « Arche » et la boutique (marque Elior), l'hôtel Etap-Hôtel de 30 chambres (Accor) et la sandwicherie Pomme de Pain (Pomme de Pain).

 

Originaire de Normandie, multi-diplômée (BTS, Licence et Maîtrise « Erasmus » à Londres) et polyglotte, Florence Morardet découvre la Bresse en 2010 après avoir dirigé le pôle restauration (cafétéria, bar, croissanterie) d'un hypermarché, et un contrat O.S.C.(officier sous contrat, ndlr) de 5 ans dans l'armée de terre, pour diriger le mess des officiers (restauration, loisirs, hébergement) avec..stage de formation militaire (parcours du combattant..!) à l'école de Saint-Cyr Coetquidan.

Avec ses 4 millions de passagers/an, dont 162 600 clients pour la cafétéria (ticket moyen 14 euros), 172 000 pour la Pomme de Pain (ticket moyen 8 euros) et 7 600 pour l'hôtel Etap-Hôtel, l'aire du Poulet de Bresse célèbre l'incomparable volaille avec 15 000 ventes/an du seul poulet A.O.C. au monde, 5 000 à la boutique et 10 000 à la cafétéria. Le chiffre d'affaires de l'aire du Poulet de Bresse est l'un des meilleurs des aires de l'A.39. En partenariat avec le C.I.V.B. (centre interprofessionnel de la volaille de Bresse, ndlr) « la boutique est le plus gros point de vente de poulet de Bresse du monde » précise Florence Morardet qui accueillera l'A.G. du C.I.V.B. le 23 Mars prochain. La Boutique propose aussi de nombreux produits régionaux gastronomiques dont les prestigieux vins de Bourgogne et de la Côte Chalonnaise dans sa belle cave à vins, l'épicerie fine de Georges Blanc, les macarons de Ste-Croix, le pain d'épices, le miel, les condiments et préparations culinaires bourguigonnes. Elle présente également l'artisanat local avec un vaste choix d'émaux bressans (bijoux, montres, objets décorés), de la maroquinerie, des paniers en osier, des tabliers, tee-shirts, sabots en bois, porte-clés, etc... et de la vaisselle décorée à l'effigie de l'emblématique volaille (plats, mugs, dessous de plat, bibelots, etc..), sans oublier le point tabac-presse et le coin jeu pour les enfants.

Partenaire de Bresse-Initiative, l'aire du Poulet de Bresse organise en Avril, une exposition du savoir-faire des entreprises artisanales ou industrielles bressannes, pour faire connaître le « made in Bresse » aux millions de passagers européens circulant sur l'A.39 dont de nombreux Allemands, Belges, Hollandais, Espagnols, Anglais, qui font une halte sur la route des vacances et des sports d'hiver. Des artisans et artistes locaux peuvent y exposer gratuitement leurs réalisations : meubles bressans, peintures, etc...Et le Conseil Général de Saône-et-Loire dispose d'un espace permanent avec une hôtesse chargée de valoriser le département et la Bresse. Cet été, en partenariat avec le Lycée hôtelier de Poligny, Florence Morardet organise une animation avec un atelier cuisine « découverte des saveurs et terroirs de notre région ».

Aire du Poulet de Bresse - Dommartin-les-Cuiseaux Aire du Poulet de Bresse - Dommartin-les-Cuiseaux Aire du Poulet de Bresse - Dommartin-les-Cuiseaux Aire du Poulet de Bresse - Dommartin-les-Cuiseaux
 

Cliquez sur les miniatures pour agrandir l’image