Compte rendu de la réunion CCI 71 / Elan du Louhannais

Informations, synthèse, fédération, marketing direct et amnésie totale : des ingrédients ... Lire la suite

Bresse Marathon : les bressans dans la course

Bresse Marathon fête son 10e anniversaire cette année, et accueille actuellement 63 membres de 28 ... Lire la suite

Alain Colas réalise sa première vente via le site Bienvenue a Louhans

Traiteur à Louhans, Alain Colas a eut la (bonne) surprise de réaliser une première vente par ... Lire la suite

 
 
 
 
 
 
 

Je recherche

 

Ouverture des grandes surfaces le dimanche matin : L'Elan du Louhannais veut faire changer la loi

72 adhérents de l'Elan du Louhannais se sont invités dans les réunions de collectivités dont les comités de pilotage de la com.com. du Louhannais. Rappelons que ces comités de pilotage ont été crées à l'initiative de membres de l'association l'Elan du Louhannais, qui regroupe les acteurs de la vie commerciale et économique locale. L'association veut être un interlocuteur et un partenaire des décideurs politiques, pour pouvoir faire des propositions constructives, apporter l'expérience et le vécu des socio-pros avec des solutions pratiques et novatrices. Parmi l'actualité de l'association : l'ouverture des grandes surfaces le dimanche matin.


Depuis l'ouverture de 2 grandes surfaces le dimanche matin à Louhans (Spar et Carrefour), les membres de l'Elan « constatent de gros dégâts sur les commerces de Louhans et des environs, Branges, Sornay, Sagy, Ste Croix, La Chapelle Tècle... », mais pourtant ne s'y opposent pas systématiquement car « on a aussi besoin de la grande distribution ». Néanmoins, ils pointent les dégâts pour la collectivité : déséquilibre économique entraînant à terme la fermeture définitive de nombreux petits commerces avec pertes d'emplois et de ressources fiscales, moindre attractivité des communes dépourvues de petits commerces et ses nombreuses conséquences (désertification des villages et bourgs avec fermeture des écoles et services publics, dévalorisation du foncier, de l'immobilier et appauvrissement généralisé, etc...), dégâts non compensés par l'augmentation de l'activité commerciale des grandes surfaces le dimanche matin.


Partant du constat simple que « les clients des grandes surfaces sont aussi les nôtres » et « qu'ils veulent à la fois la grande distribution et les petits commerces », l'Elan du Louhannais a réagit en réussissant une mission quasi-impossible : changer la loi ! L'association a rédigé une proposition de loi qui a reçu l'approbation des parlementaires bressans, tous partis politiques confondus. Elle propose l'ouverture des grandes surfaces pendant l'été (3 ou 4 mois), sans la boulangerie ni la boucherie. Ce texte de loi a été voté par le Sénat le 9 Décembre 2011 et devrait être adopté par l'Assemblée Nationale. Il prévoit « l'interdiction d'ouverture le dimanche matin à tous les magasins de + de 500 M.2, avec possibilité de dérogation en accord avec la municipalité, les socio-professionnels et les chambres consulaires, pour maintenir la souplesse juridique nécessaire en fonction des particularités locales.


L'association souligne aussi « le rôle de formateur » des petits commerçants et artisans dans le cadre de l'apprentissage, de la qualification professionnelle et des M.O.F. (meilleurs ouvriers de France, tous issus de petites structures).
L'Elan a également questionné ses membres sur l'emploi : 94 employés en CDI sont nécessaires dans un panel de 14 magasins d'une surface moyenne de 70 M.2, soit 980 M.2.
A comparer aux 10 salariés en emploi précaire, pour le fonctionnement d'une grande surface de 1 500 M.2...
L'association « dont les membres sont aussi des clients des grandes surfaces », veut être « une sentinelle et un garde-fou pour les consommateurs-citoyens » devenant consom'acteurs, « au même titre que les associations qui luttent contre les abus de toutes sortes et l'hégémonie des banques, assurances, distributeurs d'énergie, télécommunications...»

Localiser ce service sur Google Maps