Bresse Marathon : les bressans dans la course

Bresse Marathon fête son 10e anniversaire cette année, et accueille actuellement 63 membres de 28 ... Lire la suite

Alain Colas réalise sa première vente via le site Bienvenue a Louhans

Traiteur à Louhans, Alain Colas a eut la (bonne) surprise de réaliser une première vente par ... Lire la suite

Les Glorieuses de Bresse 2014

Les GLORIEUSES...à lui seul, ce nom évocateur résume le savoir-faire et le faire-savoir de toute ... Lire la suite

 
 
 
 
 
 
 

Je recherche

 

Circulation sous les arcades : évitons le non sens !

Le sujet est récurrent : le sens de circulation, sous les arcades de Louhans. Et si le sujet a déjà été source de bien des rebondissements, une nouvelle page de ce roman à plusieurs sens pourrait bien s'écrire dans les jours à venir.


Vendredi 8 juillet, 20 heures, au palace de Louhans. C'est l'heure, la date et le lieu de la prochaine réunion publique proposée par la mairie de Louhans proposée à tous ceux qui souhaiteront prendre part au débat. En effet, chaque citoyen, particulier, professionnel, pourra assister à cette réunion qui a plusieurs buts : récolter les avis des citoyens et usagers de la grande rue, mais aussi proposer un nouveau plan de circulation de la ville, amené par la mairie de Louhans via son édile, Rémi Chaintron.

Si l'intention est louable, de nombreuses voies discordantes se font toutefois entendre. Premièrement, parce que ce qui était annoncé comme un véritable plan de circulation, incluant donc a priori une réflexion globale sur le centre ville et ses voies d'accès principale, se résume à une réorientation du traffic sur une seule rue... les arcades. Qui peut raisonnablement penser que la circulation d'un centre ville ne puisse être pensé qu'à hauteur d'une seule rue ?

Ensuite parce que ce dossier, qui semblait ne pas revêtir la plus extrême urgence, serait un sujet divertissant s'il ne conditionnait pas le chiffre d'affaire de nombreux professionnels ayant pignon sur rue sous les fameuses arcades louhannaises et aux larges abords. Faut il donc réellement valider un "mini plan de circulation", qui certes présente des angles d'études intéressants, dans l'urgence, alors que ceci aura une répercussion directe sur l'aspect pratique de la navigation dans la ville. Mais aussi, donc, sur le dynamisme des commerces, des entreprises alentours, sur l'emploi et la perception même de notre ville aux yeux des personnes y transitant ?

Une grande rue à sens unique... avec un stop ?

La proposition de la mairie est de positionner les arcades, la grande rue de Louhans, en sens unique, dans le sens Chalon-sur-Saône / Lons-le-Saunier. Ceci afin de rendre plus pratique la circulation, parfois gênée notamment sur la moitié "est", côté Lons-le-Saunier.
Mais cette circulation est gênée principalement parce que de nouvelles places de stationnement ont été aménagée sur ce tronçon de la rue, il y a seulement quelques années. En effet, à l'époque, une première tentative de "rue en sens unique", violemment réfutée par les professionnels et usagers, s'était soldée par le retour en arrière de la municipalité, qui en a profité pour faire plus que machine arrière en installant des places de stationnement supplémentaire, rendant en effet la circulation vaguement difficile à certaines heures précises de la semaine.

La solution, dans un premier temps, n'est elle pas de supprimer ces places supplémentaires dernièrement matérialisée ? La situation est elle si "invivable" à Louhans, avec une circulation certes dense, mais rendant aussi paradoxalement cette rue réellement populaire ? En tous cas, l'option d'une rue en sens unique avec un "stop" en son extrémité, transformant l'artère centrale de la ville en véritable entonnoir, est d'ores et déjà rejetée par la majorité des interlocuteurs de la mairie.

Le sujet est donc sensible et le débat lancé. Rendez vous donc à chacun, pour défendre votre position, quelle qu'elle soit, ce vendredi 8 juillet, 20 heures, au Palace Pierre Provence de Louhans.

Localiser ce service sur Google Maps